c.zanetti@arbeausolutions.fr 06 82 18 55 43

R&D

Afin d’apporter une gamme de solutions complète à ses clients et de développer son savoir-faire, ARBEAUSOLutions met également en œuvre plusieurs projets de Recherche & Développement.

ARBEAUSOLutions, Jeune Entreprise Innovante, base son expertise sur un logiciel unique développé en interne et issu d’une méthodologie basée sur plus de sept années de recherche. Ce système expert de diagnostic en constante amélioration vise à traduire une analyse de risques multiparamétriques au plus près des observations sur site.

Face à la difficulté de gérer la végétation ligneuse et l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques à proximité des cours d’eau, ARBEAUSOLutions développe des techniques alternatives permettant le contrôle de la végétation dangereuse de façon pérenne et dans le respect de la règlementation et de l’environnement.

Une thèse portant sur ce sujet, soutenue en février 2018, a été portée par ARBEAUSOLutions en collaboration avec l’INRA d’Avignon (UR407 Pathologie végétale). Un brevet est en cours de dépôt et les travaux de recherche se poursuivent actuellement dans un objectif d’optimisation des procédés.

 

Dans le cas des feuillus, un simple abattage de l’arbre n’est pas suffisant et induit le renforcement de son système racinaire. L’arbre peut alors produire des rejets, issus de la souche, et des drageons, issus du système racinaire, engendrant soulèvements, fissurations et déstructurations des ouvrages hydrauliques.