R&D
Afin d’apporter une gamme de solutions complète à ses clients et de développer son savoir-faire, ARBEAUSOLutions met également en œuvre plusieurs projets de Recherche & Développement.
ARBEAUSOLutions développe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques diverses de gestion de la végétation.
Face à la difficulté de gérer la végétation ligneuse et l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques à proximité des cours d’eau, ARBEAUSOLutions développe des techniques alternatives permettant le contrôle de la végétation dangereuse de façon pérenne et dans le respect de la règlementation et de l’environnement.
Un procédé breveté de dévitalisation écologique des arbres, développé en partie sous convention CIFRE en collaboration avec l’INRAE d’Avignon (UR407 Pathologie végétale), est désormais efficace sur les peupliers, mais également les robiniers, saules, frênes, chênes, figuiers, buddléias et bien d’autres espèces ligneuses…
Cette technique a été déployée par la CNR pour la dévitalisation écologique des amorphas colonisant les perrés historiques du Rhône au niveau du Pont d’Avignon – Pour en savoir plus : Veille Eau https://share.google/iwrexXsFSaydxBms5
Les travaux de recherche se poursuivent actuellement dans un objectif d’optimisation des procédés et d’identification de solutions adaptées à d’autres essences invasives, telle que l’ailante notamment.
Un procédé de lutte contre les renouées asiatiques a également été développé et breveté ; il s’agit d’une technique permettant de diminuer progressivement la vigueur de cette plante dont la gestion s’avère très complexe.
Dans le cas des feuillus, un simple abattage de l’arbre n’est pas suffisant et induit le renforcement de son système racinaire. L’arbre peut alors produire des rejets, issus de la souche, et des drageons, issus du système racinaire, engendrant soulèvements, fissurations et déstructurations des ouvrages hydrauliques.